Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo
Ludo
Publicité
Ludo
22 février 2010

Le disciple et le maître

J'ai trouvé cela sur un autre blog et je trouve c'est petite histoire très intéressante...

Le jeune disciple d’un philosophe sage arrive chez celui-ci et lui dit :

Maître, un de tes amis a parlé de toi avec malveillance.

Attends ! L’interromps le philosophe. As-tu déjà fait passer par les trois filtres ce que tu vas me raconter ?

Les trois filtres ?

Oui. Le premier est celui de la vérité. Es-tu sûr que ce que tu veux me dire est absolument certain ?

Non, je l’ai entendu dire à quelques voisins.

Au moins l’auras-tu fait passer par le deuxième filtre, qui est celui de la bonté. Ce que tu veux me dire, est-il bon pour quelqu’un ?

Non, en réalité non, au contraire… - ça alors !

Le dernier filtre est celui de la nécessité. Est-il nécessaire de me faire savoir ce qui t’inquiète tellement ?

A dire vrai, non.

Alors, dit le sage en souriant, si ce n’est ni vrai, ni bon, ni nécessaire, enterrons-le dans l’oubli.

Auteur inconnu.

(blog où j'ai trouvé cette histoire : http://bertrel.canalblog.com/)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité